E-commerce : quels nouveaux modes de paiement dans le futur ?

La technologie ne cesse d’évoluer et le monde du commerce n’est pas en reste dans cette course. Depuis quelques années l’e-commerce propose des moyens de paiement diversifiés et innovants dans le but de diminuer la circulation de l’argent liquide et de primer la monnaie virtuelle. Dans cet échange commercial, quels pourraient alors être les nouvelles inspirations de mode de paiement futur ainsi que les impacts y afférant ?

Le paiement connecté

Internet a changé le mode de vie au quotidien de chaque individu. Depuis que le monde est connecté, tout se passe sur la toile que ce soit lors de la recherche d’information jusqu’à l’achat de choses diverses (mode, utilitaires, construction etc.), via les ordinateurs, mais surtout via les appareils mobiles. La plupart des transactions se font virtuellement surtout au niveau du mode de paiement. Dans cette optique, que ce soit en ligne ou même en boutique, les modes de paiement e-commerce facilitent considérablement les échanges commerciaux entre vendeurs et acheteurs, via les cartes bancaires, la crypto monnaie etc. Bientôt, d’autres moyens plus efficaces et plus rapides feront leur apparition.

Des tests concluants bientôt sur le marché

Afin de faciliter encore plus les transactions, certaines grandes boîtes ont mis à l’essai divers modes de paiement e-commerce inventifs et rapides. Il y a le « Smile to pay » qui permet d’effectuer des paiements que ce soit en ligne ou en magasin par l’intermédiaire d’un téléphone en mode selfie.

D’autres se sont penchées sur la biométrie vocale en se basant sur les assistants vocaux. Cette technologie permet de faire des paiements via l’analyse de la voix du consommateur. Une autre partie se fait via le paiement sans contact c’est-à-dire via des puces intégrés dans les accessoires de modes comme les bagues ou les bracelets. Des tests sont aussi en cours sur les « sticker de peau », c’est-à-dire les autocollants collés sur les mains qui sont détectés par des terminaux spécialisés. Tous ces systèmes et modes de paiement e-commerce sont en cours d’exploitation et certains sont déjà en mode essai sur le marché. L’injection de puce électronique sous-cutanée est même envisagée.

Sécurisés et pratiques

Pourquoi cette course acharnée dans le changement des modes de paiement e-commerce ? Depuis la crise de 2008, les consommateurs sont devenus exigeants et demandent la sécurisation de leurs comptes et de leurs transactions. Ils estiment aussi à la baisse le coût des transactions mais invitent aussi à la transparence dans la gestion. Vous profiterez de la réduction du temps de validation de toutes les échanges. Ces nouveaux modes de paiement e-commerce font dont alliage de la sécurité qui est la priorité des consommateurs mais aussi de la praticité et de la simplicité au niveau des échanges commerciaux.

Quitter la version mobile