Les avantages d’un PIM, système de gestion des produits

Votre entreprise devra probablement gérer les informations sur les produits qu’elle vend. Qu’il s’agisse de biens de consommation finaux (comme les vêtements, les livres ou la nourriture) ou de biens intermédiaires (comme les matières premières, les composants électroniques, etc.), les informations sur les produits doivent être gérées. Les informations sur le produit peuvent inclure ses caractéristiques, sa description, des tableaux liés, des images, etc. C’est le but du PIM, c’est-à-dire de la gestion des informations produits ou système de gestion des produits, qui permet de gérer les produits de manière centralisée et multicanal. Quels sont les avantages du PIM ?

Pourquoi ma société a besoin de PIM ?

A supposer que vous deviez décrire une paire de chaussures. Quelles informations pensez-vous ? Modèle, couleur, taille, matière, performances, marque, recommandations d’entretien… et cette liste n’est pas exhaustive. Supposons maintenant que vous dirigiez une boutique en ligne dédiée. Les produits que vous proposez comprennent des milliers de paires de chaussures. Par conséquent, ces informations seront des milliers de fois ! À première vue, organiser les données dans un ou plusieurs fichiers Excel semble être la seule solution possible. Il devient donc essentiel de concentrer et de construire une grande quantité d’informations dans la source de référence afin de promouvoir la mise à jour, la vérification et la diffusion des informations sur les produits. C’est le but de la solution PIM.

Des données produites plus centralisées

Dans un système centralisé, les informations techniques, les éléments marketing et le support commercial de chaque produit sont rassemblés. C’est la fonction principale du PIM : unifier les données produit, et chaque information produit est enregistrée en un seul endroit, d’où recourir à Goaland, la plateforme de gestion de l’expérience produit semble la solution. Premièrement, cela garantit leur cohérence. Il n’y a plus de 3 systèmes pouvant être mis à jour séparément, aucune feuille de calcul Excel n’est requise pour éditer et publier sur Internet, et votre équipe marketing vous demandera de fournir des photos de haute résolution des derniers produits ! Le PIM se concentre désormais sur les informations sur les produits et elles sont immédiatement disponibles et à jour. Vous pouvez même saisir les informations du fournisseur directement dans le système PIM (ERP, base de données, fichier de données, Excel, API, etc.). Par conséquent, vos informations produit sont une gestion fiable, fiable et simplifiée.

Communication « multicanal »

Les informations centralisées doivent pouvoir agir pour en bénéficier. Par conséquent, PIM est un système qui peut communiquer avec d’autres systèmes, importer ou exporter des données et se synchroniser. Par conséquent, vous pouvez obtenir vos informations produit sur tous les canaux définissables : point de vente physique (PoS), boutique de commerce électronique en ligne, marché, point de vente (POS) ou publicité en ligne, catalogue papier ou électronique. Étant donné que la gestion des informations produit gère vos données dans plusieurs langues, ces informations peuvent également être obtenues sur les canaux internationaux.

 

Quitter la version mobile