Marketing : qu’est ce qu’un parcours d’achat omnicanal ?

Les échanges d’information, l’évolution du marketing et du digital, autant de facteurs incitent les consommateurs à rejoindre plusieurs canaux avant d’engager un achat. Les entreprises de leur côté se doivent alors de proposer une expérience plus inédite, des services plus souples et plus flexibles afin de garder leur attention et leur notoriété. C’est à ce point que le parcours d’achat omnicanal fait son apparition. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il important de le développer et comment bien s’y prendre afin d’attirer plus de clients et de partenaires ?

 

Que comprendre du parcours d’achat omnicanal ?

Avec la multiplication des tuyaux de vente, chaque entreprise est contrainte de développer une stratégie marketing qui la fera davantage rapprocher de ses clients. Ceci a à la fois pour but d’offrir d’excellents produits et services, mais aussi de fournir une expérience client d’une qualité supérieure. Elle doit alors investir dans des canaux digitaux en plus de se servir des canaux traditionnels. Voilà l’essence même du parcours d’achat omnicanal.

Le parcours client omnicanal consiste à proposer un parcours personnalisé sous plusieurs canaux à ses clients et prospects ciblés dans le déploiement d’une offre/service. Les interactions qui découleront de ces différents canaux auront un objectif en commun : améliorer l’expérience client et le convertir en client fidèle, voire ambassadeur de la marque.

 

Pourquoi développer un parcours d’achat omnicanal ?

Selon les dernières statistiques en vigueur, près de 73 % des consommateurs consultent plusieurs canaux (digitaux ou classiques) avant de faire un achat. 30 % d’entre eux se servent au moins de 3 ou 4 canaux avant son choix décisif. Mais encore, 87 % des acheteurs recherchent davantage une expérience digitale et 75 % attendent que les marques proposent une expérience unique, peu importe le canal choisi pour atterrir à l’offre.

Tous ces chiffres prouvent bien à quel point il est important de développer un parcours d’achat omnicanal si l’on veut faire plus de profit et se démarquer de la concurrence.

 

Comment mettre en place un parcours d’achat omnicanal ?

Le parcours d’achat omnicanal renforce la stratégie marketing et commerciale d’une structure donnée. Elle a pour objectif de proposer un parcours d’achat sans couture, fluide, peu importe le canal choisi par le prospect.

Ainsi, pour mettre en place un parcours client omnicanal, il est bien nécessaire de placer sa cible au cœur de sa stratégie marketing, avec comme ambition de personnaliser les relations clients. Toutes les offres de l’entreprise doivent converger vers une centralisation des données et répondre à une expérimentation unique. Ainsi, il reste important d’assurer une certaine cohérence entre les différents canaux utilisés par l’entreprise.

 

Quitter la version mobile